cosi
  • description

    Provoqués par Don Alfonso, vieux philosophe cynique, deux jeunes idéalistes décident de mettre à l’épreuve la fidélité de leur amante. L’amour leur infligera une amère leçon : ceux qui se croyaient phénix et déesses se découvriront corps désirants…

    Nous sommes en 1790, un an après la Révolution française, lorsque, pour ce qui sera leur dernière collaboration, Mozart et Da Ponte choisissent de mener cette expérience amoureuse et scientifique.

    Étrange musique que celle de ce Così fan tutte, complexe dans sa symétrie, souriante et pourtant d’une mélancolie presque sacrale. Étrange musique dont chacune des notes semble destinée à nous faire accepter la perte – perte du paradis, perte de la jeunesse, perte de l’être aimé – pour dessiner un monde où tout se transforme, tout est mouvement. 

    Ce laboratoire de l’érotisme ne pouvait qu’inspirer Anne Teresa De Keersmaeker, chorégraphe, qui excelle à rendre visible sur scène la géométrie profonde des œuvres. Avec six chanteurs doublés de six danseurs, elle met en scène le désir qui unit et sépare les êtres, pareil aux interactions entre les atomes qui, quand elles se brisent, rendent possibles de nouvelles liaisons.


    Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

    Une coproduction Opéra national de Paris, Telmondis, Mezzo
    Production associée Idéale Audience
    Avec le soutien La Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris et avec le concours du Centre national du cinéma et de l’image animée.

    Réalisatrice : Louise Narboni
    © Opéra national de Paris - Telmondis - Mezzo - 2017

    Visuel : © Agathe Poupeney / OnP

Équipe artistique

Les bonus

Inclus dans votre achat

Représentation au Palais Garnier du 10 juin au 09 juillet 2024