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La première esquisse de la Symphonie n°7 porte la date du 13 mai 1812. Une semaine plus tard, Napoléon exigeait des princes allemands rassemblés à Dresde leur participation à l’attaque de la Russie. Comme la symphonie n°3 dite Eroica (que Beethoven, en 1802, dédie « à la mémoire d’un grand homme », ce Premier consul Bonaparte qui, en devenant l’Empereur Napoléon, était mort pour le compositeur) ou le Concerto pour piano n°5 (que Beethoven n’a jamais choisi de surnommer L’Empereur, et qu’il dédia en 1810 à l’archiduc d’Autriche au moment où l’Europe subissait le raz-de-marée napoléonien), la Symphonie n°7 évoque des puissances historiques bien davantage que sa prétendue passion pour Antonie Brentano, comme on le lit souvent.
Le fait est que l’œuvre dormira un an et demi dans les tiroirs de Beethoven, à une époque de grande menace française pour l’Autriche. La bataille de Leipzig, en octobre 1813, redonne l’avantage à la coalition, mais l’invasion française se poursuit en Russie.
Johann Nepomuk Mälzel – inventeur du métronome, du panharmonicon (un instrument mécanique censé imiter tout l’orchestre) et d’un inutile appareil auditif pour le compositeur – convainc Beethoven d’associer son nom à un concert organisé au bénéfice des blessés autrichiens et bavarois de la bataille de Hanau.
Le concert a lieu le 8 décembre 1813 : Beethoven y dirige la création de sa Septième Symphonie, mais aussi sa Victoire de Wellington (composée pour le fameux panharmonicon mais rendue pour l’occasion à l’orchestre), des Marches de Dussek et de Pleyel. L’orchestre réunit de prestigieux musiciens, dont Johann Hummel, Antonio Salieri ou Ludwig Spohr.
Orchestre de l’Opéra national de Paris
Une coproduction Opéra national de Paris - Telmondis
En association avec ARTE France et M_MEDIA /ClassicAll TV
Avec le soutien de Pierre Bergé, mécène des concerts symphoniques de l’orchestre de l’Opéra national de Paris et de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris
Avec le concours du centre national du cinéma et de l’image animéeRéalisateur : Vincent Massip
© Opéra national de Paris - Telmondis - 2014Visuel : © Jean-François Leclercq / OnP
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1er mouvement
00:00:01
2e mouvement
00:15:05
3e mouvement
00:23:10
4e mouvement
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Équipe artistique
Musique Ludwig van Beethoven
Direction musicale