Barbier de Séville

OpéraLe Barbier de Séville

Gioacchino Rossini

Characteristiques

  • Durée:2h34
  • Full HD:Full HD
  • Langue:IT
  • Sous titres:FR / EN
  • description

    "Pour aiguiser l’esprit de la plus dolente des femmes et la rendre rusée d’un seul coup, il suffit de l’enfermer à clé et l’affaire est faite." - Il Barbiere di Siviglia, Acte I, scène 11
    « Le Barbier est un des chefs-d’oeuvre du siècle. » Sous la plume de Berlioz, qui dans sa jeunesse fustigeait non seulement Rossini, mais surtout le « fanatisme qu’il excitait dans le monde fashionable de Paris », ce compliment « répété à satiété » – c’est lui-même qui l’écrit – n’en est que plus grand. « Étincelant », et de surcroît « si finement instrumenté » que les « dilettanti de Rome », mis en fureur par la « moindre innovation imprévue dans le style mélodique, dans l’harmonie, le rythme ou l’instrumentation voulurent assommer le jeune maestro », Il Barbiere di Siviglia n’a plus quitté l’affiche depuis sa création mouvementée, le 16 février 1816. C’est que, transcendant l’esprit de la comédie de Beaumarchais comme le genre buffa, le compositeur y réalise la rencontre entre l’absurde et un certain réalisme satirique, grâce à une musique dont le rythme et la virtuosité inscrivent les effets comiques dans une dramaturgie continue. Les personnages, et Rosina en premier lieu, y gagnent une vérité inédite, rompant avec les archétypes alors de mise.
    Le spectacle tourbillonnant de Damiano Michieletto épouse ce mouvement perpétuel et emporte dans son sillon le couple en or formé par René Barbera et Karine Deshayes.
    Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
    Une coproduction Opéra national de Paris et A Prime Group
    Avec la participation de France Télévisions, avec le soutien de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris et le centre national du cinéma et de l’image animée.
    Réalisateur : François Goetghebeur

    © Opéra national de Paris - A Prime Group - France 2015

Équipe artistique

Les bonus

Inclus dans votre achat