Le Lac Perdu est une invitation au voyage, une déambulation onirique dans l’univers des Opéras Garnier et Bastille. L’artifice et l’éphémère du spectacle sont mis en perspective dans une œuvre lumineuse et inquiétante. Pour la 3e scène de l’Opéra de Paris, Claude Lévêque reprend le temps d’un film les perturbations sensorielles à l’œuvre dans ses dispositifs.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Lac Perdu is an invitation on a journey, a dreamlike stroll through the world of the Garnier and Bastille opera houses. The magical and fleeting nature of performance is brought into perspective in his luminous and disturbing work. For the Paris Opera's 3ème scène, Claude Lévêque returns in film to the sensory perturbations at work in his installations.
Visuel © Les Films Pelléas / OnP
1899. Une veuve confie toutes les folies qu'elle a faites avec Charles, son fougueux mari. Il s'en est passé des choses dans les loges de ce palais d'or et de velours, dans les dessous et les coulisses. Rien que d'y penser, ça la rend toute humide.
------------------------------------------------...
Abd Al Malik actualise le chef d'œuvre de Verdi en le situant de nos jours dans un contexte urbain. Le réalisateur a choisi d'écrire les courts dialogues dans des intertitres, des cartons empruntés au cinéma muet, la bande-son étant constituée de la musique de l'opéra de Verdi arrangée par Arnaud...
"Ne pas se contenter de ce qu’on est, exigeant envers soi, être entier."
Benjamin Millepied, Directeur de la Danse de l’Opéra national de Paris, chorégraphe et réalisateur de nombreux courts-métrages, provoque des rencontres entre des univers artistiques différents, tels que la danse, le cinéma,...